La coach Noémie Le Menn dévoile les bonnes feuilles de son livre Libérez-vous des réflexes sexistes au travail !
Entre les inégalités salariales, le plafond de verre, les congés maternité (souvent compliqués à gérer) et les histoires de harcèlement, le sexisme perdure dans le monde du travail. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il repose aussi sur nos propres mécanismes inconscients.
Prendre conscience de nos réflexes
Que ce soit dans les start-up ou les grands groupes, ou même dans la société en général, le sexisme peut prendre plusieurs formes : des réflexions, des gestes déplacés et des postes attribués à des femmes… parce qu’elles sont des femmes. Des réflexes que les femmes peuvent avoir. «Tout le monde est sexiste. Ce n’est pas une honte. La société s’est construite comme ça, c’est un système ancré, qui n’est pas simple à déconstruire», prévient la psychologue. Plusieurs biais cognitifs entrent en ligne de compte, qui nous poussent à accepter depuis (trop) longtemps cet état de fait. Dans son livre, Noémie Le Menn en isole trois.
1. «Si c’est comme ça, c’est qu’il y a une bonne raison»
Aussi appelé théorie de la justification du système (dévoilée par les psychologues Jost et Banaji en 1994), ce réflexe de pensée consiste à dire : «Ne changeons rien puisque cela fonctionne comme ça depuis toujours».
- 2. «Les hommes et les femmes ne peuvent pas être égaux puisqu’ils sont différents»
«Il y a là une confusion des termes, entre différence et égalité – si c’est différent, alors ça ne peut pas être égal. Certes, la différence des sexes est incontestable mais elle ne doit pas impliquer l’attribution des rôles sociaux et des métiers différents», explique-t-elle.
3. «Je plais donc je suis»
«Certaines femmes dépensent beaucoup d’énergie à vouloir plaire à tout le monde, comme on le leur a appris dans leur éducation, dans le développement de leur carrière par exemple», ajoute la psychologue.
Les ennemis à éliminer sont bien ces stéréotypes et préjugés, et certainement pas les hommes : « On ne changera pas les choses si on se dresse les uns contre les autres. Au contraire», insiste Noémie Le Menn.
Lire la suite sur http://madame.lefigaro.fr/business/comment-combattre-nos-propres-reflexes-sexistes-au-travail-090118-146321