Dans une interview à Challenges lors de l’édition du Women’s Forum qui s’est tenu à Toronto les 10 et 11 mai, sa présidente explique pourquoi l’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu de croissance et de réussite économiques.
Présidente depuis 2014 du Women’s Forum for the Economy and Society, le » Davos » des femmes, Clara Gaymard a dirigé l’Agence française pour les investissements internationaux. Ancienne présidente de GE France, elle est cofondatrice du fonds d’investissement et de dotation philanthropique Raise.
Challenges: L’année 2018 représente-t-elle un tournant pour les femmes ?
Clara Gaymard. C’est le » moment » des femmes parce que la société a pris conscience que quelque chose ne va pas, que ce soit du point de vue des inégalités salariales ou du harcèlement sexuel, sur lequel la parole s’est libérée. En réalité, cela se préparait depuis longtemps. Pendant des années, il y a eu des mouvements qui ont fait évoluer la situation des femmes. Mais pas suffisamment. Dans les entreprises, elles ont commencé à accéder à des postes de responsabilité, mais sans arriver jusqu’aux postes de décision.
Le mouvement #MeToo a-t-il joué un rôle décisif ?
Même s’il a pu avoir des aspects négatifs, ce mouvement a révélé des situations qui étaient tolérées alors qu’en réalité, elles sont insupportables. Ce qui est important, c’est que les hommes de bonne volonté prennent conscience de ces réalités. Au Canada, où s’est déroulé le Women’s Forum les 10 et 11 mai, 95% des patrons pensent qu’il n’y a pas de problème de harcèlement sexuel dans leurs entreprises. Ce n’est probablement pas très différent en France, où certains groupes ont envoyé des questionnaires à leurs salariées sur ce sujet. Ils ont été très étonnés par les réponses, témoignant d’attitudes ou de messages sexistes au quotidien. Ces femmes n’en avaient jamais parlé, parce que ces agissements ne méritaient pas forcément une plainte. Mais elles voulaient simplement que ça s’arrête. Aujourd’hui, elles peuvent lever la tête sans se mettre en situation de victime.
Lire la suite : https://www.challenges.fr/femmes/clara-gaymard-les-femmes-ne-sont-pas-le-probleme-elles-sont-la-solution_587290