Quelles habitudes et quelles attentes pour les conductrices ?

AAAData, qui s’est penché sur le profil des femmes automobilistes en France, estime qu’elles représentent un relais de croissance pour les marques automobiles.

Selon les AAAData, les femmes ont acheté un peu plus d’un tiers des voitures neuves sur le mois d’avril 2018. Depuis le début de l’année, elles représentent 37% des acquisitions d’automobiles contre 33% en 2013, une proportion équivalente sur le marché du neuf comme de l’occasion.

« Sur les cinq dernières années, les ventes auprès des femmes ont progressé de 13 % contre seulement 1% pour les hommes. Le potentiel d’acheteuses n’est pas négligeable avec un peu plus de 400 000 nouvelles détentrices du permis de conduite chaque année. Séduire les consommatrices est désormais le relais de croissance des marques automobiles », commente les AAAData. De plus, il apparait que les femmes recourent davantage aux formules locatives LLD et LOA, qui ont représenté 34 % de leurs achats de voitures neuves en avril contre 31 % chez les hommes.

Le design de la voiture, le côté pratique de l’habitacle et du coffre et enfin le sentiment de sécurité constituent les principaux critères de choix des femmes. « Dans les faits, elles choisissent une petite citadine, plutôt de marque française, en version essence et sans malus. Face à la mode des SUV, les femmes restent plutôt fidèles à la berline (64% de leurs achats contre 43% chez les hommes) même si elles apprécient de plus en plus les SUV (29 % contre 44 %) », indique AAAData.

Les femmes portent aussi leur dévolu sur des voitures de gammes économique et inférieure (77% des immatriculations), les modèles de gamme moyenne supérieure ne représentant que 8 % de leurs achats (contre 14 % chez les hommes). Enfin, 75 % des voitures achetées sont à motorisation essence (64 % chez les hommes).

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This