Les médias, reflets des stéréotypes et de la discrimination des femmes

Les médias doivent-ils être le reflet de la société ou ont-ils un rôle moteur à jouer dans sa transformation ?

Article par Catherine Bonneville-Morawski, CEO Eragina, cabinet-conseil en mixité   https://www.lenouveleconomiste.fr/medias-reflets-stereotypes-de-discrimination-femmes-61891/

Vous êtes une femme et vous ne vous appelez pas Angela Merkel, Brigitte Macron ou encore Kim Kardashian ? Alors il y a peu de chance que vous fassiez la une d’un média.

En revanche, si votre village a été inondé et que vous avez tout perdu, préparez-vous à témoigner pour expliquer pourquoi vous broyez du noir. Si vous avez trois charmants chérubins et que Noël approche, peut-être serez-vous également sollicitée pour partager la joie et l’impatience de ces chers petits avant le jour J… À moins que le 8 mars ne soit pas loin ? Dans ce cas, annulez tous vos rendez-vous, vos réunions et gardez le téléphone à portée de main : c’est la journée des femmes et pendant une journée – une journée entière –, les médias vont donner la parole à des femmes pour montrer combien les inégalités ont la vie dure !

Toutes les études le prouvent, les femmes sont moins présentes que les hommes dans les médias

Dans son dernier rapport relatif à la présence des femmes à la télévision et à la radio, le CSA note que seulement 36 % des personnes prenant la parole sont des femmes, alors qu’elles représentent 52 % de la population française. Elles ne sont mêmes que 30 % dans les catégories “experts”, “invités politiques” ou “autres intervenants”.

Même constat dans la presse quotidienne nationale : une analyse statistique des contenus des quatre plus grands titres a montré en 2015 que l’inégalité de traitement commence dès la une (85,8 % d’hommes nommés ou en photo) et se poursuit dans les pages intérieures (78,5 % des personnes citées sont des hommes).

“Dans son dernier rapport relatif à la présence des femmes à la télévision et à la radio, le CSA note que seulement 36 % des personnes prenant la parole sont des femmes, alors qu’elles représentent 52 % de la population française. Elles ne sont mêmes que 30 % dans les catégories “experts”, “invités politiques” ou “autres intervenants”.”

Quant aux chiffres publiés par l’Observatoire Pressedd qui étudie les 1 500 premiers titres de la presse française et les 1 500 principaux sites du web éditoriaux, ils sont sans appel : les femmes représentent seulement 16,8 % des 1 000 personnalités dont la presse a le plus parlé en 2016, 72,3 % des articles étudiés citent exclusivement des hommes contre 10,9 % qui ne citent que des femmes et 16,7 % qui citent à la fois des femmes et des hommes !

Les chiffres sont éloquents mais ils ne suffisent pas

Une analyse du contenu des articles ou des émissions permet d’aller au-delà des chiffres et de mettre en lumière la reproduction, par les médias, de l’image stéréotypée des femmes : celles-ci sont très souvent reléguées au rôle de témoin ou de victimes, leur nom de famille ou leur profession sont régulièrement “oubliés”, les renvoyant à un rôle secondaire, leur situation familiale est davantage abordée que celles des hommes, leurs tenues vestimentaires commentées, etc.

Max Berggren, qui a étudié le champ lexical des médias suédois, montre qu’alors que les hommes expliquent, pensent, donnent leur point de vue, les femmes racontent, ressentent, se souviennent… Nous n’avons pas d’étude similaire en France mais une analyse rapide du contenu des médias confirme que la situation est semblable.
La question à se poser est : les médias doivent-ils être le reflet de la société ou ont-ils un rôle moteur à jouer dans sa transformation ?

La vérité se trouve aujourd’hui dans la première hypothèse : les médias sont un miroir de la société et la place qui y est donnée aux femmes est le reflet des inégalités qui l’affectent.

“Les médias sont un miroir de la société et la place qui y est donnée aux femmes est le reflet des inégalités qui l’affectent”

Alors mobilisons-nous pour faire bouger les lignes, soyons vigilants, rendons visible l’invisible en pointant du doigt l’absence ou le rôle stéréotypé des femmes, sensibilisons les parties prenantes.

Journalistes, rédacteurs et rédactrices en chef, producteurs et productrices, animateurs et animatrices… Posez-vous systématiquement la question de la présence, de la présentation et du positionnement que vous donnez aux femmes et rétablissez l’équilibre.

Messieurs, engagez-vous. Demandez systématiquement combien de femmes seront présentes sur les plateaux sur lesquels vous êtes invités et, à l’instar du mouvement #JamaisSansElles qui œuvre pour la mixité dans les événements, refusez de participer lorsque les plateaux sont 100 % masculins.

Mesdames, prenez le temps de vous rendre visibles, ne vous posez plus la question de la légitimité et foncez !

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

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