Volkswagen reste la marque leader en Europe

Le cabinet d’études Jato a dressé le top 20 des marques les plus importantes et des modèles les plus vendus dans les cinq principaux marchés européens la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne qui représentent ensemble 80 % des immatriculations totales de l’Europe des 27.

par

En 2015, ces cinq marchés ont immatriculé près 10 millions d’unités, ce qui représente une hausse de 8,8 % par rapport à l’année dernière. Rien qu’en décembre, les commercialisations ont bondi de 11,6 % à 811 700 unités, dynamisées par les croissances à deux chiffres de la France, de l’Italie et de l’Espagne.
Malgré les déboires connus en cours d’année, avec en cause, des véhicules diesel équipés de logiciels permettant de falsifier le niveau de Nox rejeté, Volkswagen reste en tête des marques les plus vendues dans ces cinq pays européens. Le groupe a même enregistré une croissance de ses ventes de 5,2 % à 1,262 million d’unités écoulées, même s’il s’agit de la plus faible des croissances des marques du top 20. Suivent ensuite Ford à 823 000 modèles vendus, soit une hausse de 7,5 % puis de Renault avec une progression de 10,1 % soit 742 000 exemplaires commercialisés. À noter qu’Opel/Vauxhall a pris la quatrième place avec 728 000 véhicules vendus, soit +5,2 %. Globalement, presque toutes les marques de ce top 20 ont bénéficié d’augmentation de leur volume de ventes, à l’exception de Citroën dont les commercialisations ont chuté de 9,8 %.
Tout n’est pas noir cependant pour le groupe PSA Peugeot Citroën puisque, en termes de gain de part de marché, DS, marque nouvellement créée, affiche logiquement la plus forte progression avec un hausse de 0,61 point. Suivent ensuite Jeep (+0,35 point) et Smart (+0,29 point).
Six véhicules français dans le top 20
Jato a également dressé le classement des modèles les plus vendus à travers ces cinq pays européens. En plaçant deux de ses modèles dans le top 3, Volksawgen confirme sa puissance. La Golf Volkswagen arrive sur la première place du podium avec 383 000 exemplaires écoulés, occupant le statut de véhicule le plus vendu en Allemagne, de troisième modèle le plus vendu en Espagne. Cependant, même si la citadine compacte reste sur la plus haute marche, le rythme des immatriculations décroît : entre 2014 et 2015, ces dernières n’ont augmenté que de 5 %.
En seconde position, la Ford Fiesta avec ses 258 000 unités, puis une nouvelle Volkswagen, la Polo avec 229 000 modèles immatriculés. Il faut attendre la quatrième position pour trouver un véhicule français, la Renault Clio en l’occurrence, vendue à 224 000 exemplaires. Parmi les autres Françaises dans ce top 20, la Peugeot 208 (6), le Captur (10), la 308 (13), la 2008 (18) et enfin la Dacia Sandero (20).
Le cabinet d’études s’est ensuite intéressé aux véhicules qui ont gagné le plus de part de marché en 2015. Sans surprise, ce sont bien les SUV qui ont brillé. La Fiat 500 se classe première avec une hausse de 0,61 point de part de marché, suivent ensuite le Renault Kadjar (+0,38 point) et la DS 3 (+0,38 point).

 

A lire sur : http://auto-infos.fr/Nouvel-article,7621

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This