Le futur de l’auto se conjugue au féminin

TRIBUNE LIBRE de www.pro.largus.fr. Elisabeth Young, présidente de WAVE (Women and Vehicles in Europe), nous présente sa vision de l’avenir de l’automobile.

http://pro.largus.fr/actualites/le-futur-de-lauto-se-conjugue-au-feminin-7442384.html

Femmes au volant…Derrière cet adage de la gent masculine se cache une vérité toute autre. Aux Etats-Unis, il y a plus de femmes titulaires du permis que d’hommes !

Rendre les voitures, mais aussi le secteur automobile dans son ensemble, plus ouvert aux femmes est donc une priorité. Les constructeurs font de vrais efforts pour séduire les femmes avec une offre produits répondant mieux à leurs souhaits, notamment en termes de design, d’équipements ou encore de la prise en compte des impératifs de développement durable. Les séries limitées et la personnalisation des véhicules, deux attentes fortes des consommatrices, sont aujourd’hui monnaie courante.

Des femmes consommatrices…

Les femmes sont pleinement impliquées dans le choix du véhicule principal du foyer. Pour l’achat de la voiture principale du ménage, 17 % prennent la décision seules, le choix se faisant la plupart du temps à deux (82 %). Dans près de 60 %, elles décident seules du choix de la seconde voiture qui est bien souvent la leur. Leurs critères de choix ? Le prix, la consommation puis le design du véhicule. Pour l’anecdote, retenez que seulement 1 % des hommes se risquent à prendre seuls la décision.

Les distributeurs aussi commencent à prendre conscience du pouvoir des consommatrices et leur portent une attention tout particulière dans les show-rooms.

L’essai du véhicule est un moment particulièrement important pour les femmes. Elles sont d’ailleurs 21 % à aimer se rendre en concession pour essayer la voiture avant de l’acheter.

Une spécificité que les vendeurs et vendeuses devraient bien garder en tête : elles n’aiment pas négocier en concession. C’est un mal nécessaire pour 60 % d’entre elles, 6% parlent même d’un vrai cauchemar. Il faut donc leur réserver un accueil tout particulier pour éviter qu’elles n’aillent voir sur internet. Expertes des sites spécialisées auto, les femmes seraient imbattables sur les tarifs et les caractéristiques des véhicules. J’ai souvent vu des vendeurs en faire les frais en concession et ne pas savoir comment réagir face à ces « expertes » qui au final ne demandaient même pas de remises !

A ne pas oublier : sans tomber dans les stéréotypes, les femmes peuvent être stressées par l’entretien, les réparations.  Les formules « tout inclus » (forfait d’entretien, achat en leasing avec entretien inclus) sont donc à privilégier si vous voulez faire des clientes heureuses.

Au final, on peut rester optimiste et se dire qu’il reste tout de même 24 % des femmes pour lesquelles se rendre en concession est une partie de plaisir.

Un secteur encore « macho » ?

Si la voiture est désormais une affaire de femmes en tant qu’objet de consommation, il reste encore beaucoup à faire pour changer les mentalités dans le monde professionnel. Or, pour mieux cibler les besoins de ces consommatrices, il est nécessaire de sortir d’un schéma trop masculin de l’entreprise. Inclure des femmes, c’est potentiellement mieux comprendre les besoins, avoir une vision plus globale.

D’un côté, les hommes du secteur doivent accepter de laisser plus de place aux femmes. D’un autre côté, les femmes doivent avoir envie de s’intéresser aux métiers de l’automobile.

Les femmes ne représentent aujourd’hui que 23 % des salariés du secteur, et seulement 25 % d’entre elles ont un métier technique.

Avec 49 % des effectifs, elles sont plus nombreuses dans les effectifs des activités de commerce-réparation automobile et motocycles. Félicitations, nous sommes à la parité ! Mais gros bémol : l’écart de rémunération homme-femme dans ces activités est de presque 22 % (écart de 19 % tous secteurs confondus – source : Dares – janvier 2015).

Autre constat préoccupant : les femmes sont peu présentes dans les métiers de la mécanique et de la réparation, qui restent encore très masculinisés. Avec moins de 2 % de femmes qui sortent chaque année des formations en mécanique, la situation n’est pas prête de s’améliorer. Pourtant, les métiers changent, moins « mécanique pure » et plus « techniques/électroniques ». Il n’est plus obligatoire d’avoir toujours les mains dans le cambouis. Les jeunes-femmes que j’ai pu rencontrer lors de mes visites en atelier étaient toutes animées par la passion de leur métier. Elles reconnaissaient que le métier était compliqué, parfois physique, mais que l’envie était plus forte.

S’il est vrai que les hommes du secteur accueillent encore les femmes avec une certaine réticence, il n’en reste pas moins qu’elles n’ont pas suffisamment conscience des opportunités offertes par une carrière dans l’automobile. Des deux côtés, le chemin est encore long.

La mixité, boosteuse de performance ?

La mixité en entreprise n’est plus perçue comme un but inatteignable, ou comme une politique inutile mais comme une nécessité. Il s’agit d’une vraie richesse, porteuse de réussite et de changement, pour l’entreprise.

Des études ont démontré un lien étroit entre la performance des entreprises et le pourcentage de femmes dans les instances dirigeantes : Les entreprises ayant plus de 10 % de femmes parmi leurs dirigeants ont des revenus 41 % plus importants en moyenne que celles qui n’en ont que 5 %.

Les dirigeants des grandes entreprises automobiles ne s’y sont pas trompés : la dernière étude Ethics & Boards – WAVE, montre que les femmes représentent près de 17 % des membres des conseils d’Administration et de Surveillance du secteur. Avec 50 % de femmes dans son Conseil de Surveillance, PSA Peugeot Citroën est sur la première marche du podium de l’indice et montre la voie.

Je suis convaincue que de plus en plus de femmes vont trouver leur place dans le secteur. Les hommes prennent enfin conscience de l’intérêt de cet équilibre femmes/hommes.

Aujourd’hui, près de 60 % des diplômés de master sont des femmes. Se priver des femmes, c’est se priver de talents. Notre association WAVE est porteuse de ce message. Lors de nos rencontres annuelles, nous donnons la parole à un grand témoin « homme » qui partage son engagement en faveur de la mixité. Nous remettons également le Trophée de la femme de l’Année, une mise en avant des talents féminins du secteur. Cette année, nos rencontres annuelles auront le 19 mai. Notez la date dans vos agendas.

Les femmes apportent une vision différente et d’autres valeurs. Une approche plus équilibrée reflète mieux la société en général et les clients de l’automobile en particulier. Nul doute que tout le monde y gagnera… De grands noms du secteur automobiles sont partenaires de notre association. A votre tour, engagez-vous à nos côtés pour faire bouger les choses !

http://pro.largus.fr/actualites/le-futur-de-lauto-se-conjugue-au-feminin-7442384.html
Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This