« Aujourd’hui, on est considéré pour rien socialement quand on ne travaille pas, même vis-à-vis des gens qu’on connaît » (Florence AUBENAS, Le Quai de Ouistreham).
Avec une population vieillissante et un allongement de la durée de vie, l’emploi des seniors est une des priorités du gouvernement. Cependant, il semble difficile d’inverser la machine après des décennies de politique de retrait du marché du travail des seniors (préretraite…) en faveur des jeunes, et encore plus difficile de changer les mentalités, même si, de nos jours, « senior » n’est plus synonyme de « vieux »…
Retrouver un emploi après 45 ans reste un véritable défi en France, et est souvent source de souffrance. Isolement, perte de confiance liée au « silence assourdissant des recruteurs », sont les principales conséquences psychologiques de cette mise à l’écart du monde du travail. C’est encore plus vrai lorsque l’on est une femme.
C’est pourquoi, l’association WAVE, en partenariat avec la Fondation Renault, a développé le programme WISE, un programme de coaching et de mentoring solidaire et gratuit, destiné aux femmes seniors en décrochage professionnel.
Revoir l’emission #BeMyGuest avec Christel de FOUCAULT, Auteur & Conférencière sur l’Emploi et la marque Employeur, Formatrice sur les techniques de recherche d’emploi, influenceuse sur LinkedIn, Youtubeuse, ex responsable de recrutement, et marraine (et bonne fée) du programme WISE, avec qui nous abordons les problèmes rencontrés par les seniors sur le marché de l’emploi, en nous intéressant plus spécifiquement à la situation des femmes seniors au chômage, qui sont plus handicapées que leurs homologues masculins. Enfin, Christel nous dévoilera quelques astuces pour retrouver le chemin de l’emploi.
En savoir plus :