Dans le cadre de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, le Garac organisait un événement exclusivement dédié aux filles avec l’ambition de faire découvrir ses formations à ces dernières.
Pleinement engagé dans cette démarche aux côtés de l’Anfa et de 200 autres établissements scolaires, le Garac a multiplié les initiatives au cours de la troisième Semaine des services de l’automobile et de la mobilité. Débutée par un journée portes ouvertes, celle-ci s’est poursuivie par la visite du Ford-Store de Nanterre (92), par la mise en place de démonstrations portant sur le rôle des amortisseurs en matière de sécurité, mais aussi par l’accueil d’une sélection régionale des WolrdSkills et, enfin, par un événement entièrement dédié aux filles.
45 étudiantes en formation
Ce vendredi 23 mars leur était consacré avec une présentation des formations proposées par l’école argenteuillaise. Régulièrement mobilisée pour féminiser ses rangs tout autant que le secteur, celle-ci proposait une mise en situation de certains métiers au sein de ses ateliers de mécanique auto avec, pour guide, ses propres élèves. Une façon de briser la glace, mais aussi de rassurer ces jeunes filles en leur permettant d’échanger de façon plus directe. A date, 45 jeunes filles sont actuellement en formation au Garac, du CAP au cursus d’ingénieur, dont 70 % dans des métiers techniques (maintenance, mécanique, carrosserie, peinture).
« Féminiser nos cursus est un axe de travail très important depuis cinq ans, note Laurent Roux, directeur général de l’établissement. Quand je suis arrivé au Garac au milieu des années 90, il n’y avait que cinq filles dans toute l’école. Les choses ont bien changé depuis cette époque et le fait d’en compter 45 aujourd’hui leur donne de la visibilité, nous donne de la crédibilité, et rassure les jeunes filles, et encore plus leurs parents, qui souhaitent nous rejoindre. » Une démarche partagée au travers de cette initiative avec les équipes de PSA Retail.
Le soutien de PSA Retail
Responsable recrutement et relations écoles de la branche distribution du constructeur tricolore, Guillaume Faurie était ainsi présent au Garac. L’occasion pour lui faire connaître les opportunités professionnelles offertes par PSA Retail (en carrosserie, mécanique et réception atelier principalement), mais aussi de rappeler les efforts menés par sa société pour réduire l’écart qui sépare encore les hommes et les femmes.
« Actuellement, une personne sur cinq chez PSA Retail est une femme. C’est un chiffre qui ne cesse de progresser, mais nous voulons aller beaucoup plus loin. A long terme, notre volonté est d’avoir des effectifs à parité et, en attendant, nous voulons atteindre les 30 % de femmes. C’est un seuil fondamental qui, d’après différentes études, permet une fois atteint à une population sous-représentée d’avoir une réelle influence dans la société. » Preuve de cet engagement, PSA Retail peut s’appuyer sur une association d’ambassadrices pour mener des actions de communication et de sensibilisation.