LA DIVERSITE HOMMES FEMMES DANS LE SECTEUR DE LA VENTE AUTOMOBILE

Ce mémoire s’interroge sur la place des femmes dans le secteur de la vente automobile. Etant un domaine souvent qualifié de masculin et dans lequel nous retrouvons peu de femmes conseillères commerciales, il s’agit d’un véritable défi pour la fonction RH.
Ainsi, dans ce mémoire, nous nous interrogeons sur les causes du nombre restreint de femmes au sein de ce métier et les conséquences de ce phénomène. Nous remettons en cause le rôle des organisations dans la quête d’une diversité entre les hommes et les femmes dans le milieu automobile.

Afin d’apporter une solution pérenne à cette problématique, une enquête qualitative est menée au sein d’une entreprise pionnière du milieu automobile : Mercedes-Benz.
Ce mémoire préconise alors des axes d’amélioration pour les acteurs RH du réseau de distribution automobile.

Etant au cœur du souci de diversité dans les concessions, la Gestion des Ressources Humaines a pour rôle de favoriser la mixité et d’accompagner ce changement.
Par conséquent, l’adaptation des processus de recrutement et la mise en place d’actions de sensibilisation auprès des collaborateurs dans le secteur automobile permettent aux acteurs RH de participer à la profitabilité des organisations.

MOTS-CLEFS :

Diversité, fonction RH, parité hommes-femmes, recrutement, industrie automobile

Les Rencontres Emploi des Femmes dans l'Automobile

Trouvez le job de vos rêves

Découvrez
Share This