ILS NOUS SOUTIENNENT
Engagez-vous !
Devenir partenaire de WAVE c’est nous aider à donner envie aux jeunes femmes de rejoindre le secteur automobile et de réaliser notre objectif de leur favoriser l’ouverture du secteur de l’automobile.
Les femmes peuvent apporter une expertise complémentaire et une dynamique nouvelle. S’il est vrai que les hommes du secteur accueillent encore les femmes avec une certaine réticence, il n’en reste pas moins qu’elles n’ont pas suffisamment conscience des opportunités offertes par une carrière dans l’automobile. Des deux côtés, le chemin est encore long.
La mixité en entreprise n’est plus perçue comme un but inatteignable, ou comme une politique inutile mais comme une nécessité. Il s’agit d’une vraie richesse, porteuse de réussite et de changement, pour l’entreprise.
Cette approche plus équilibrée reflète mieux la société en général et les clients de l’automobile en particulier. Nul doute que tout le monde y gagnera… De grands noms du secteur automobiles sont partenaires de l’association. A votre tour, engagez-vous à nos côtés pour faire bouger les choses !
ILS NOUS SOUTIENNENT
WAVE – un levier de performance du Groupe Renault
Parce que le groupe Renault est convaincu que les stéréotypes de genres sont des freins à la performance, il est partenaire de l’association Wave.
L’innovation est au cœur de la stratégie de Renault. Pour chaque véhicule, elle permet de proposer le meilleur de l’automobile en matière de design, de confort et de technologie. Grâce à sa politique d’innovation, Renault fait également référence sur la sécurité et l’environnement.
Le groupe Renault conçoit, fabrique et vend des voitures particulières et utilitaires à travers le monde. Il est présent dans 118 pays, et vend ses véhicules sous ses 3 marques – Renault, Dacia et Samsung. Le Groupe Renault emploie 129 000 personnes dans le monde. En France, la Direction Commerciale représente 750 personnes, réparties entre le siège et 7 Directions Régionales. Tous les collaborateurs animent quotidiennement des activités de vente et d’après-vente par le biais d’un réseau de plus de 600 concessionnaires et de 4500 agents, pour les marques Renault et Dacia.
La motivation et la compétence des collaborateurs de Renault sont la principale richesse de l’entreprise. Orientée sur leur développement, la politique Ressources Humaines est déterminante pour la performance durable du groupe. Elle est centrée sur l’implication et le développement des compétences des collaborateurs, principales richesses au service de la performance de Renault. Dans les filières des écoles qui permettent d’accéder aux métiers de l’automobile, les jeunes filles sont encore trop peu nombreuses. Pour Renault, organiser des rencontres permet de sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’industrie, d’élargir le panel des débouchés possibles au sortir du lycée et, à plus long terme, de contribuer à accélérer la féminisation des équipes.
Toyota France fait de l’association WAVE un vecteur du Toyota Way
Quand Toyota France fait de l’association WAVE un vecteur du Toyota Way : Hélène Vay, Directrice des Ressources Humaines & Académie de Toyota France, expose les raisons du partenariat du constructeur avec l’association WAVE dont la vocation est de lutter pour...
Pionnier de l’électrification, Toyota a pour ambition de produire au plus près des marchés sur lesquels sont commercialisés ses véhicules selon une organisation propre au Groupe, le système de production Toyota. 80% des véhicules commercialisés en Europe y sont ainsi produits.
Présent en France depuis 1967, le Groupe qui conçoit, produit et distribue dans l’Hexagone, y emploie plus de 10 000 personnes dont 5 500 à travers son réseau de plus de 300 sites de distribution et réparateurs agréés Toyota et Lexus. En 2022, Toyota France a immatriculé plus de 125 000 véhicules des deux marques. Ouvert en 2021, Toyota Motor Manufacturing France est le site de productions des Yaris et Yaris Cross situé à Onnaing, dans le Nord de la France. Le site produit 1 200 véhicules par jour à destination du marché européen et emploie 5 000 collaborateurs.
Toyota considère l’inclusion et la diversité comme fondamentales pour son organisation mais aussi pour faire du lieu de travail un environnement accueillant, où chacun peut exprimer son talent, objectif d’ailleurs mentionné dans l’un des préceptes de Sakichi Toyoda. La composante humaine occupant pour nous, une place centrale dans une philosophie axée sur le client.
Dorothée Bonassies : une icône de l’auto qui donne des ailes aux femmes !
Dorothée Bonassies, Directrice de la marque Volkswagen en France et membre du comité de direction de Volkswagen Group France, fait part des forces fondatrices de sa carrière dans l’automobile.
Volkswagen Group France : WAVE est un levier de performance pour les acteurs du secteur automobile
Xavier Chardon, Président du Directoire de Volkswagen Group France, et Verena Pulcher, en charge de la DAF, DRH et juridique notamment, font part des actions du groupe en faveur de la féminisation des équipes.
Volkswagen Group France
Poursuivant sa success story, Volkswagen Group se transforme pour devenir le leader de la mobilité durable. Un nouveau chapitre qui amène à faire évoluer l’activité de pur constructeur de véhicules vers celle de fournisseur de mobilité. Ce tournant va connecter de plus en plus l’automobile au monde digital et a donné naissance à MOIA, la nouvelle société de services de mobilité du Groupe. La nouvelle offre du Groupe s’enrichira de plus de 30 nouveaux modèles électriques d’ici 2025 cohabitant avec l’optimisation constante des moteurs essence ou diesel. Le design sera plus que jamais un facteur clé de l’expérience utilisateur et de l’attachement à la marque. UNE NOUVELLE VISION – Pour devenir le premier fournisseur de mobilité durable.
C’est en 1927 que la première voiture produite en série par Volvo quitte l’usine de Göteborg, en Suède. Depuis, Volvo Car Group n’a cessé de proposer des modèles qui se distinguent par leurs innovations technologiques et sécuritaires. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus réputées au monde et commercialise ses voitures dans une centaine de pays.
La marque place l’humain au cœur de toutes ses réflexions et sa philosophie « Imaginé selon vous » (Designed around you) est la pierre angulaire et la ligne conductrice de toutes ses activités, du développement de ses produits et de la culture de l’entreprise.
Les clients et leur expérience sont au cœur de tout ce que nous entreprenons chez Volvo Cars. Nous ne faisons pas de la technologie pour le simple aspect scientifique – dans une Volvo, tout ce qui est présent a pour but de rendre le véhicule plus sûr et plus agréable à conduire.
Il est moments magiques dans la vie d’un constructeur où toutes les planètes semblent alignées pour marquer son apogée glorieuse au firmament automobile et lui laisser envisager un avenir radieux. Ce moment rare pour Volvo, il est là, aujourd’hui. En 2017 Volvo fêtait son 90e anniversaire.
Fort de sa philosophie « Imaginé selon vous » et de son ambitieux programme de développement, Volvo Cars s’est fixé pour objectif à long terme de vendre 800 000 voitures par an.
Dans l’esprit des initiatives de l’association WAVE, Volvo Car France travaille à la meilleure complémentarité de ses équipes internes en terme mixité et s’honore de confier sa destinée à 34% de femme tout en disposant désormais d’un Comité de Direction à parité parfaite.
Arval France, partenaire de WAVE !
En rejoignant l’association WAVE en qualité de partenaire, Arval France propulse ses actions en faveur de la diversité au-delà des frontières de sa structure. Rencontre avec Sarah Roussel, Directrice Générale d'Arval France, et Philippe Noyer, DRH d'Arval France....
Créé en 1989, Arval est un acteur majeur de la location multimarque de véhicules et propose un panel de solutions de mobilité (autopartage, location de vélo en LLD, vélopartage). Filiale de BNP Paribas, intégrée au domaine d’activité Commercial, Personal Banking & Services, l’entreprise est présente dans 29 pays et sur 14 sites en France, et compte 8 400 collaborateurs dans le monde dont plus de 1 500 en France. Arval propose à ses clients professionnels – PME, grands groupes internationaux, TPE et acteurs publics – des solutions dédiées, visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs. Arval s’adresse aussi au segment B2C (particuliers) notamment par l’intermédiaire de partenariats stratégiques (banques, assureurs, énergéticiens, etc.). Offrir à tous ses clients des solutions flexibles pour rendre leurs trajets plus fluides et plus responsables est la promesse de marque d’Arval. À fin décembre 2023, Arval France louait près d’1,7 million de véhicules dans le monde dont 354 000 véhicules en France.
Arval est le membre fondateur de l’Alliance Element-Arval, un leader de l’industrie de la gestion de flotte, avec plus de 4,4 millions de véhicules dans 56 pays.
La stratégie RSE d’Arval a été récompensée par la médaille d’or EcoVadis 2023, ce qui la place dans le Top 5 % des entreprises évaluées.
AVL
Le groupe AVL est un leader mondial indépendant spécialisé dans le développement, la simulation et les technologies d’essais de groupes motopropulseurs, avec plus de 10.000 salariés, 45 filiales dans le monde et 1500 brevets déposés. Référence en matière de moteurs à combustion interne depuis 70 ans, AVL est aujourd’hui spécialisé dans les motorisations hybrides et électriques (piles à combustibles, batteries, onduleurs, moteurs électriques, transmissions, software et calibration). Au cours des dix dernières années, le groupe a étendu son expertise au domaine des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), via son département software, systèmes embarqués et développement véhicule.
AVL en France est le partenaire idéal pour faire face à vos défis de demain et d’aujourd’hui pour tout type de chaîne de traction: hybridisation, électrification, carburants alternatifs, maîtrise de la consommation et de l’agrément de conduite, dépollution, RDE, ….
Les valeurs d’AVL se caractérisent par son esprit pionnier, son écoute du client, sa capacité à résoudre les défis technologiques du futur, sa responsabilité envers la planète et son indépendance. C’est cette dernière qui confère au groupe sa grande liberté d’innover.
Notre périmètre d’activité englobe la France, les pays d’Afrique du Nord et le Benelux francophone.
AUTO1 Group France fait de WAVE son partenaire de conquête de talents au féminin!
AUTO1 Group France fait de WAVE son partenaire de conquête de talents au féminin ! AUTO1 Group France, nouveau partenaire de l’association WAVE, proposera de nombreux postes aux Rencontres Emploi WAVE du jeudi 7 novembre 2024. Faisons le point avec Manutea Dupont,...
AUTO1 Group est une entreprise multimarque qui révolutionne l’achat, la vente et le financement de véhicules en Europe continentale. Nos plateformes, telles que vendezvotrevoiture.fr, AUTO1.com et Autohero, offrent aux consommateurs et aux professionnels de l’automobile un moyen rapide et facile d’accéder à la plus grande sélection de véhicules d’occasion dans plus de 30 pays.
Depuis plus de 10 ans, notre équipe internationale de plus de 5 500 collaborateurs, représentant plus de 100 nationalités, transforme activement l’industrie automobile. Notre équipe est déterminée à soutenir nos objectifs ambitieux de développement, accroître notre part de marché et évoluer vers un marché plus respectueux des consommateurs.
BNP Paribas Personal Finance est un acteur majeur du financement en Europe, proposant une large gamme de produits à ses intermédiaires et clients finaux : crédit, leasing financier, solutions de paiement et financement des stocks. Filiale à part entière du groupe BNP Paribas, la société propose, avec ses marques Cetelem, Findomestic ou Alpha Credit, une gamme complète de financements en magasin, chez les concessionnaires automobiles ou directement aux clients via ses centres de contact client et en ligne. BNP Paribas Personal Finance a complété son offre avec des produits d’assurance et d’épargne dans plusieurs pays comme l’Allemagne, la France, l’Italie…
Depuis plus de 70 ans, BNP Paribas Personal Finance déploie une stratégie de partenariat active avec les enseignes de distribution, les constructeurs et distributeurs automobiles, les sites e-commerce et autres institutions financières (banques et assurances) adaptés aux activités et à la stratégie commerciale de ses partenaires.
Pour accompagner ses clients et partenaires, BNP Paribas Personal Finance s’engage à favoriser l’accès à une consommation plus responsable et durable.
La ligne de métier Mobility finance plus de 4 millions de véhicules dans le monde en leasing ou crédit grâce à des joint-ventures avec des constructeurs tels que Stellantis, Geely Group ou Jaguar Land Rover, des coopérations commerciales, par exemple avec Hyundai, Kia ou encore Volvo, mais aussi avec ses offres directes à l’attention des clients finaux pour accompagner à la fois constructeurs et utilisateurs.
Nos ambitions reposent d’une part sur une mobilité plus durable mais abordable, avec des offres dédiées à une mobilité plus verte, circulaire et toujours accessible au plus grand nombre de consommateurs et d’autre part sur un environnement de travail attractif et inclusif aux collaboratrices et collaborateurs.
La diversité et l’inclusion, la carrière et le bien-être, points forts de BNP Paribas Personal Finance, lui ont permis d’obtenir la certification « Top Employer Europe 2024 ».
CARGLASS® : la visibilité auprès des femmes passe par WAVE !
CARGLASS® compte sur l’association WAVE pour accroître sa visibilité auprès des femmes. Explications de Stéphanie Fallas, Directrice du Leadership & de l'Engagement (DRH), CARGLASS®.
Créé en 1986, Carglass® est le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules.
Carglass® compte près de 3 000 collaborateurs, plus de 470 centres intégrés et plus de 350 véhicules-ateliers en France. Depuis 1986, les particuliers, les compagnies d’assurance et mutuelles, ainsi que les flottes automobiles et loueurs font confiance à Carglass®.
Carglass® couvre 100% du territoire français et gère plus d’un million de clients par an.
En étant partenaire de WAVE, Carvivo donne du sens au travail de ses collaborateurs !
Carvivo, éditeur de logiciels de traitement de leads pour les acteurs de la distribution automobile, est un nouveau partenaire de l’association WAVE. Rencontre avec le fondateur dirigeant, Nicolas Bailly qui, avec ce partenariat, apporte une nouvelle richesse à ses collaborateurs.
Carvivo Contact garantit la transformation de vos leads sur l’ensemble des métiers automobiles.
Distinxion a choisi de soutenir les initiatrices du projet de WAVE qui prouvent chacune par leur talent et dans leurs domaines respectifs, l’intérêt des femmes dans le monde de l’automobile. De plus, notre réseau a intégré depuis plusieurs années déjà des femmes qui, par leur expertise, apportent une touche personnelle importante au sein de différents services. Cette présence contribue à l’évolution de l’entreprise avec pour espoir de parvenir un jour à la parité dans notre entreprise.
DISTINXION et ZERO KM sont deux labels de véhicules d’occasion toutes marques à faible kilométrage (Véhicules d’occasion de moins de moins de 30 000 km et moins de 30 mois, garantie 12 mois minimum jamais accidentés). Toutes les occasions Distinxion sont rigoureusement contrôlées et vérifiées suivant 100 points de contrôle établis par des professionnels de l’automobile. Les voitures d’occasion de moins de 100 km bénéficient d’une garantie constructeur.
Leader et moteur de la distribution de véhicules en France, le groupe Emil Frey France évolue sur des secteurs en pleine transformation. Sa mission est de proposer des produits, services et solutions innovants et performants au service des consommateurs de mobilité ou des professionnels de l’automobile afin de faire avancer tout le secteur de la distribution de véhicules. Il agit sur 7 secteurs d’activités : la distribution automobile et moto (Groupe Autosphere), la distribution de véhicules industriels (Groupe Kertrucks), la distribution de machines agricoles, la distribution de pièces détachées d’origine et indépendantes (Dispro, FLSA, Barrault, Flauraud), la conception de pièces détachées (MGA), l’achat et le reconditionnement de véhicules d’occasion (COFIA et CRVO) et l’importation de véhicules (Mitsubishi Motors, Subaru et TVS).
Avec ses + de 10 000 collaboratrices et collaborateurs, le groupe Emil Frey France se met en mouvement pour inventer la distribution de véhicules de demain.
Emil Frey France est la filiale française du groupe Emil Frey Suisse, leader européen et centenaire en 2024.
DEKRA Automotive France invite les femmes à oser
DEKRA Automotive, acteur du contrôle technique, souffrant d’un manque notoire de notoriété auprès des femmes qui l’assimilent toujours à un univers dédié aux hommes, fait de Wave, un levier de sa stratégie de féminisation des équipes, une source d’enrichissement.
Numéro 1 mondial avec 26 millions de contrôles techniques réalisés dans 30 pays, DEKRA Automotive gère en France un large réseau d’affiliés et de centres en propre. Couvrant avec ses 1700 établissements l’ensemble du territoire national pour des contrôles techniques de voitures et poids lourds garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
DEKRA Automotive gère 3 enseignes de contrôle technique automobile, DEKRA, NORISKO Auto et AUTOCONTROL et 1 enseigne DEKRA pour le poids lourd et réalise près de 6.4 millions de contrôles par an. Acteur engagé sur la sécurité routière, DEKRA Automotive poursuit en France la mission d’intérêt général portée depuis 90 ans en Allemagne, par sa société mère, qui finance un pôle de recherche en prévention des accidents. Partenaire de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière depuis 2000, étendue en 2008 en signant la charte européenne, DEKRA Automotive mène de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention, dans ce cadre.
Depuis plus de 90 ans, DEKRA s’engage pour la sécurité et est aujourd’hui l’un des plus grands organismes d’expertise au monde. Ses experts qualifiés et indépendants proposent, pour améliorer la sécurité sur la route, au travail ou à la maison, des services couvrant aussi bien le contrôle technique de véhicules, l’expertise, la gestion et le règlement de sinistres, le contrôle industriel et de bâtiments, le conseil en sécurité, le contrôle et la certification de produits et de systèmes. La vision 2025 de DEKRA, à l’occasion de son 100ème anniversaire, est d’être le partenaire global pour un monde plus sûr.
Nous vivons dans un monde en perpétuel mouvement où la mobilité est devenue primordiale. EUROMASTER, filiale du groupe MICHELIN, a pour ambition de proposer constamment les meilleures solutions pour l’entretien des véhicules à ses clients professionnels et grand public, partout en Europe.
EUROMASTER garantit cette mobilité grâce à la qualité de son réseau et à l’expertise, l’engagement et la proximité de ses équipes. Leader reconnu, l’enseigne dispose du plus grand maillage européen avec plus de 2 300 centres d’entretien Véhicules Légers et Véhicules Industriels (réseau intégré et franchisé) composés de près de 10 000 femmes et hommes répartis dans 17 pays : Allemagne, Autriche, Danemark, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Suisse…
Labellisée Enseigne Responsable, Euromaster France confirme sa volonté de s’incrire dans une logique d’amélioration continue de sa politique RH en faveur de l’inclusion, de l’égalité professionnelle et de la parité femmes/hommes .
La raison d’être de sa marque employeur est d’accueillir des profils de tous horizons et proposer de vivre une aventure professionnelle passionnante & apprenante.
« Ensemble, faisons grandir ce que vous êtes. »
EQUIP AUTO
« Réinventer les services à la mobilité » : le salon EQUIP AUTO Paris, est, au sein de la zone EMEA, l’événement international de référence pour l’après-vente automobile et les services liés à la mobilité connectée. Il place l’innovation, l’expertise, l’échange et la convivialité au cœur de son ambition : réunir tous les acteurs et savoir-faire de la chaine de valeur automobile pour dessiner, développer et réussir les services à la mobilité de demain. EQUIP AUTO Paris est un salon de la FIEV, Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, de la FFC, Fédération Française de Carrosserie, et du groupe Comexposium. Il se tient traditionnellement à Paris Expo Porte de Versailles et rassemble plus de 1 000 exposants et marques et 80 000 professionnels. En alternance, se tient EQUIP AUTO On Tour avec ses rendez-vous régionaux
FORVIA est né de l’intégration de Faurecia et de HELLA. Avec une stratégie axée sur les secteurs à croissance rapide et alignée sur les mégatendances de l’automobile, FORVIA met l’accent sur la technologie, l’innovation et la satisfaction du client. Son portefeuille complémentaire de lignes de produit se retrouve autour de six activités.
ANFA
L’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) est chargée par la Commission paritaire nationale de la branche des Services de l’automobile de la mise en œuvre de dispositifs relevant de sa politique nationale de formation.
En prise directe avec les multiples évolutions qui caractérisent le champ de la formation professionnelle et les mutations du secteur (évolutions technologiques et réglementaires, bouleversement des mobilités), l’ANFA se donne trois objectifs majeurs :
- Pérenniser les entreprises, l’emploi et l’insertion des jeunes dans les services de l’automobile,
- Accompagner les acteurs de la branche face aux évolutions,
- Susciter des vocations et accompagner les carrières professionnelles dans des métiers d’avenir, via des dispositifs de formation initiale et continue.
GNFA
Organisme de formation, avec plus de 45 ans d’expertise au service du développement des compétences des professionnels de la mobilité, le GNFA est leader du marché. Il délivre des prestations de formation, de conseil, d’évaluation et d’accompagnement.
Son ambition est d’offrir des prestations performantes, créatrices de valeurs et garantes d’employabilité.
Chiffres clés :
+ 60 000 professionnel.le.s et 2 000 enseignants formés en 2018 sur des activités techniques et tertiaires
+ de 1 200 jeunes formés en alternance.
+ de 350 formateur.rice.s et intervenant.e.s qui transmettent leur savoir-faire à travers une pédagogie dynamique et innovante.
33 conseiller.ère.s et assistant.e.s localisés dans nos 17 agences en région, ils interviennent auprès des PE, TPE, GDSA.
5 responsables grands comptes , interlocuteurs privilégiés des constructeurs, importateurs et équipementiers.
1 service relation client
21 centres de formation en France métropolitaine
L’objectif de Google est d’organiser les informations à l’échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous. A l’aide de produits et des plates-formes comme le moteur de recherche, Maps, Gmail, Android, Google Play, Google Cloud, Chrome et YouTube, Google s’inscrit dans le quotidien de milliards de personnes. Google en France, ce sont 1000 collaborateurs qui contribuent à la transformation numérique de la France et de ses entreprises. Google est une filiale d’Alphabet Inc.
JEAN LAIN MOBILITÉS poursuit sa féminisation à marche forcée notamment grâce à WAVE
Jean Lain Mobilités, 130 sites répartis entre la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, l’Ain, le Rhône, la Drôme, l’Ardèche, et les Hautes Alpes, est passé de 26% à 28% de femmes sur plus de 2500 collaborateurs. Leviers de succès avec Nadège Morel, DRH du Groupe Jean...
JEAN LAIN MOBILITÉS s’associe à WAVE afin que les femmes pilotent la filière automobile !
Jean Lain Mobilités est partenaire de WAVE depuis octobre 2023. Sa volonté est celle de WAVE : faire bouger les lignes.
Jean Lain Mobilités, élu groupe de distribution de l’année 2022 par le Journal de l’Automobile, s’impose dans le top 15 des distributeurs français, grâce notamment à ces 15 marques distribuées (Audi, Citroën, Cupra, DS Automobiles, Honda, Hyundai, Lexus, MG Motor, Opel, Seat, Skoda, Suzuki, Toyota, Volkswagen, Volkswagen VU) ainsi que ses nombreuses filiales telles que Jean Lain e-city, spécialisée dans les solutions de mobilité urbaine, et Sowatt, entité experte dans la recharge rapide et ultra rapide de véhicules électriques.
Le groupe, présent aujourd’hui dans les 9 départements des Alpes-de-Haute-Provence, l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes, la Haute-Savoie, l’Isère, le Rhône et la Savoie, compte plus de 90 points de vente de véhicules neufs et d’occasion, animés par plus de 2200 collaborateurs.
Parmi eux, plus de 200 alternants apprennent les différents métiers du groupe, que ce soit en mécanique, au commerce, mais aussi dans les fonctions supports (marketing, ressources humaines, comptabilité, …). Jean Lain Mobilités a poussé le curseur encore plus loin en créant sa propre école de vente, en partenariat avec le GNFA, formant ainsi une trentaine de conseillers commerciaux chaque année.
En plus de cette démarche pour l’insertion des jeunes en alternance, le prochain objectif du groupe est de devenir acteur de la diversité, de l’inclusion, et de l’insertion des femmes dans l’automobile. C’est dans cette dynamique, et porté par les valeurs d’hospitalité, d’agilité et d’efficacité, que Jean Lain Mobilités adhère à l’association WAVE et s’engage ainsi dans une politique de développement de la mixité au sein des équipes.
Michelin : WAVE nous aide à déconstruire l’industrie de genres !
C'est en 2005 que le fabricant mondial de pneumatiques, Michelin, a signé son premier accord sur l’égalité Femmes/Hommes dans l’entreprise. Depuis, année après année, les notes grimpent. Explications de Charles Fiessinger, Manager Diversités - Inclusion Michelin....
C’est en 2005 que le fabricant mondial de pneumatiques, Michelin, partenaire de l’association Wave, a signé son premier accord sur l’égalité femmes/hommes dans l’entreprise. Depuis, année après année, le groupe ne cesse d’améliorer sa politique RH. Ce faisant, il atteint en 2021 la note de 93/100 à l’Index d’égalité. De plus, comptant aujourd’hui 4 femmes parmi les 11 membres du comité exécutif, Michelin envoie un signal fort en termes de féminisation des équipes.
Mobilians invite les femmes à déployer leurs ailes dans le secteur automobile
Chez Mobilians, les femmes sont présentes au cœur de tous les métiers notamment ceux où on ne les attend pas comme la mécanique automobile. Ce sont elles qui incarnent le changement. Les icônes ne sont pas uniquement les femmes des fonctions dirigeantes.
Mobilians est la seule organisation professionnelle à représenter les 21 métiers de la distribution et des services de l’automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles en France. Maître d’œuvre de la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile à laquelle 115 000 TPE/PME et 400 000 salariés sont rattachés, Mobilians favorise à ce titre une politique sociale adaptée aux besoins des entreprises et à leurs attentes.
Mobilians assure trois missions essentielles auprès des adhérents : la défense des intérêts de la Profession, des services de proximité pour l’entreprise et la prospective sur les métiers.
Mobilité Mutuelle est membre du leader de la protection sociale, Malakoff Médéric Humanis. Des liens étroits existent de longue date : Malakoff Médéric Humanis gère la retraite complémentaire des salariés et retraités du Groupe Renault. Mobilité Mutuelle est positionnée au sein de ce nouvel ensemble comme la mutuelle affinitaire portant le développement sur le secteur majeur de l’automobile et de la mobilité.
Mobilité Mutuelle se joint à WAVE pour accompagner encore mieux les femmes
Les valeurs de cette mutuelle, pionnière de l’automobile, expliquent son partenariat avec l’association WAVE. Rencontre avec Olivier Dubois, DG de Mobilité Mutuelle.
Le Mondial de l’Auto 2024 est partenaire de WAVE afin de promouvoir le rôle des femmes dans la filière automobile!
Le Mondial de l'Auto 2024 est partenaire de WAVE afin de promouvoir le rôle des femmes dans la filière automobile ! L’association WAVE (WoMen and Vehicles in Europe) est fière d’annoncer un partenariat avec le Mondial de l’Auto 2024. Ce partenariat vise à...
Mondial de l’Automobile 2024
Tout a commencé à l’époque où l’automobile venait à peine d’être inventée. L’Exposition Internationale d’Automobiles, organisée au Jardin des Tuileries à Paris en 1898, est le tout premier événement au monde consacré à ce nouveau mode de transport. Vitrine des constructeurs et lieu de rendez-vous de tous les passionnés, le Mondial de l’Auto s’est imposé comme le témoin privilégié de l’industrie des transports. Aujourd’hui, le Mondial de l’Automobile de Paris est le premier salon automobile international et se déroule tous les deux ans en octobre à Paris. En 2024, le Mondial de l’Auto fête sa 90eme édition !
SMRC
SMRC designs, develops and manufactures complete modular interior systems providing innovative quality products to the automotive industry. We aim to be the global automotive supplier of value-added components and systems to vehicle manufacturers worldwide. SMRC has 15 manufacturing facilities, 4 just-in-time assembly sites and 8 technical centers located in Europe, South America and Asia. Our product range includes cockpit modules, instrument panels, door panels, console modules, decorative parts and customized solutions. Additionally, our engineering and industrialization centers are full service suppliers with Research & Innovation and Project Development capabilities. SMRC strives to develop diversity and to promote women’s role in the Automotive Industry.
Reydel is now Samvardhana Motherson Reydel Companies (SMRC). A new part of the Samvardhana Motherson Group.
Engagement, Persévérance, Passion pour l’innovation, Adaptabilité, Diversité, Esprit d’entreprendre et de perpétuer l’héritage d’excellence…
NEUBAUER Groupe est une entreprise familiale automobile, également active dans le secteur de l’immobilier depuis plus de 120 ans. Elle est spécialisée dans l’achat, la vente, la location et la réparation de véhicules neufs et d’occasion, ainsi que dans l’exploitation de biens immobiliers.
Fort d’un savoir-faire historique, nous mettons toute notre passion, expertise et expérience au cœur de nos actions.
La Plateforme automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France. Elle définit et met en œuvre, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences. Elle porte la voix et l’expression des positions communes de la filière. Elle est, par ailleurs, le maître d’ouvrage du Mondial de l’Auto.
Sa gouvernance s’appuie sur un Conseil des présidents constitué d’un collège des constructeurs français (PSA, RENAULT, CCFA), et d’un collège équipementiers et sous-traitants (FAURECIA, MICHELIN, PLASTIC OMNIUM, VALEO, FIEV, Fédérations métiers : FFC, FIM, GPA, SNCP).
La PFA représente les 4000 entreprises du secteur automobile qui maillent l’ensemble du territoire et s’appuie notamment sur le réseau des associations régionales de l’industrie automobile (ARIA) et des pôles de compétitivité.
Parts Holding Europe (PHE) est un leader de la distribution indépendante de pièces détachées pour Véhicules Légers et Poids Lourds en Europe de l’Ouest, présent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Italie et en Espagne. PHE intervient sur le marché BtoB de la distribution de pièces détachées auprès des professionnels de la réparation via Autodis, ainsi que sur le marché BtoC de la distribution sur internet de pièces détachées via DAPH (Digital Auto Parts Holding) et sa filiale Oscaro.com.
PHE est un groupe qui intègre les fonctions d’achats, de logistique et de gestion de données permettant de distribuer avec performance ses produits au travers de différents canaux de ventes, d’enseignes ou de marques, et ainsi d’adresser toutes les clientèles de l’après-vente automobile.
Plastic Omnium : la diversité est une richesse pour notre entreprise
Plastic Omnium, fabricant de systèmes de carrosserie, de réduction des émissions et de stockage d’énergie, employant 30 000 salariés dans 137 usines et 31 centres de R&D répartis dans 25 pays, fait le point sur ses leviers de féminisation des équipes et d’égalité de traitement entre hommes et femmes. Rencontre avec Jana Kley, Directrice des Ressources Humaines de Plastic Omnium.
OPmobility (anciennement Plastic Omnium) est un leader mondial de la mobilité durable, partenaire technologique de tous les acteurs de la mobilité à travers le monde.
Porté par l’innovation depuis sa création en 1946, le Groupe est aujourd’hui fort de cinq business groups complémentaires qui lui permettent de proposer à ses clients une large gamme de solutions : des systèmes extérieurs intelligents, des modules complexes, des systèmes d’éclairage, des systèmes de stockage d’énergie ainsi que des solutions d’électrification batterie et hydrogène.
OPmobility propose également à ses clients une activité dédiée au développement des logiciels, OPn’Soft.
Le Salon Automobile de Lyon est organisé par GL events : Groupe intégré des métiers de l’évènement, GL events est un acteur de référence présent sur les trois grands marchés de l’événementiel : congrès et conventions ; évènements et manifestations, qu’ils soient culturels, sportifs ou politiques ; salons et expositions à destination des professionnels ou du grand public.
GL events est organisé autour de 3 grands pôles. GL events Live regroupe l’ensemble des métiers de l’événementiel corporate, institutionnel, et sportif. Ses équipes apportent des solutions clés en main, du conseil à la conception, jusqu’à la réalisation. GL events Exhibitions pilote et anime plus de 200 salons propriétaires, son portefeuille couvrant de nombreux secteurs : agro-alimentaire, culture, textile/mode, industrie. GL events Venues gère le réseau de 57 sites événementiels (centres de congrès, parcs d’expositions, salles de spectacles et halles multifonctionnelles) implantés en France et à l’international. Présent sur les cinq continents et dans plus de 20 pays, GL events compte 5 119 collaborateurs.
Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive. Le Groupe fournit également des pièces de rechange aux constructeurs automobile et aux acteurs du marché de la rechange indépendante.
NOS PARTENAIRES MEDIA
NOS PARTENAIRES
Nos Partenaires
Autoactu.com
est le site de référence de l’information sur le secteur automobile destiné aux professionnels. Réalisé par une équipe de journalistes spécialisés et indépendants, Autoactu.com délivre quotidiennement des informations stratégiques permettant aux acteurs de l’automobile de mieux comprendre et de mieux anticiper les évolutions du secteur.Autoactu.com, c’est aussi un Club avec ses bases de données statistiques uniques, ses archives, ses biographies et son réseau social de mise en relation de professionnels pour créer du lien et partager les savoir-faire
Auto Infos
Édité par le groupe ETAI, Auto Infos est, depuis 1945, Le magazine de référence sur l’actualité de la distribution, de la réparation et des services automobiles. Observateur privilégié et reconnu des entrepreneurs du commerce et de l’après-vente automobile, Auto Infos offre aux distributeurs, agents, réparateurs agréés, carrossiers, MRA, constructeurs, équipementiers, pétroliers, financeurs et, de manière générale, à toutes les forces vives du secteur, un journal organisé comme une « servante d’atelier » avec des rubriques précises, des informations concises, des renseignements pratiques et des enquêtes de fond ! Le mensuel qui est également le partenaire historique du Conseil National de Professions Automobiles (CNPA) est exclusivement diffusé sur abonnement. Parmi les grands événements inscrits à son programme éditorial, Auto Infos publie, chaque année, l’étude des performances des groupes de distribution : les Masters ! Le magazine est aussi à l’initiative des enquêtes de la cote d’amour des constructeurs et des financeurs qui font autorité. Enfin, Auto Infos réalise sept suppléments thématiques consacrés aux domaines de l’informatique, du crédit, du négoce de l’occasion, des ressources humaines et de l’environnement ainsi qu’un hors série sur l’équipement des garages « Équip’Garage »
DavyTopiol
la première agence de conseil en présentation. Une présentation réussie se résume à un seul critère : savoir raconter une histoire. Une histoire dont vous êtes le narrateur et qui doit savoir capter l’attention de votre public, avant de le captiver et de le séduire. Lorsque vous présentez, c’est aussi vous que vous présentez, or vous n’aurez jamais une seconde chance de faire bonne impression….
Ethics & Boards
est le premier Observatoire International de la Gouvernance des sociétés cotées. Ethics & Boards suit au quotidien les indicateurs de gouvernance de plus de 350 entreprises et l’actualité de plus de 3000 administrateurs à l’international, et réalise des études pour les institutions, la presse et les entreprises.
EUROPE 1, le nouveau partenaire de WAVE, acteur de la mixité dans l’automobile
Lagardère News via Europe 1, partageant les valeurs de WAVE promouvant la mixité hommes / femmes dans les métiers de l’automobile, est le nouveau partenaire de l’association. Alain Liberty, Directeur des Affaires Institutionnelles et Directeur de l’Antenne d’Europe 1 Lagardère News, nous livre ses explications.
Europe 1
Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 27 400 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d’affaires de 6 929 millions d’euros en 2022.
Dans le périmètre du Groupe figurent Lagardère News (Paris Match, Le Journal du Dimanche, JDD Magazine, Europe 1, Europe 2, RFM, la licence Elle), Lagardère Live Entertainment (production de concerts et de spectacles, gestion de salles de spectacles) et Lagardère Paris Racing (club de sports).
Le Journal de l’Automobile
Retrouvez l’actualité professionnelle de la distribution automobile : Distribution, Nominations, Salons, Constructeurs et Équipementiers, Après vente automobile à travers nos articles et dossiers thématiques. Créé en 1979, le Journal de l’Automobile est le mensuel de référence de tous les professionnels qui ont besoin d’une information récente et commentée. Il est l’outil nécessaire pour mieux appréhender les enjeux d’un marché en pleine mutation. C’est aujourd’hui le 1er support auprès des cadres dirigeants et décideurs de l’automobile.
J2R
Edité par SynerJ Media, le J2R est né du rapprochement en 2009 du Journal de la Rechange Indépendante et du Journal de la Réparation-Atelier. Le J2R est le titre de référence des distributeurs de pièces et des réparateurs automobiles. Avec plus de 21 000 exemplaires diffusés et un site J2Rauto.com qui recense plus de 30 000 visiteurs par mois, le journal se présente comme le media incontournable du secteur de l’après-vente automobile.
Ingénieurs de l’Auto
Une newsletter mensuelle pour tout savoir sur les événements et l’actualité de la SIA, la revue Ingénieurs de l’Auto pour enrichir sa culture sur l’ensemble des technologies et de l’éco système.
Kantar
Le département automobile de TNS Sofres est une équipe d’experts dédiés au secteur, alliant une connaissance approfondie des marchés aux techniques d’études les plus récentes. Au travers de ses interventions régulières pour des sociétés nationales et internationales, TNS Sofres intervient dans 4 domaines: compréhension des marchés et des consommateurs, innovation et développement deproduits, marque et communication, gestion des stakeholders. KANTAR TNS est un leader mondial des études marketing présent dans plus de 80 pays. KANTAR TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et développe une connaissance unique de leurs comportements et attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques. KANTAR TNS appartient au groupe KANTAR, un des plus importants réseaux de veille, d’information et de conseil au monde.
LR66
est une société spécialisée dans la conception et la production de contenus éditoriaux et dans la création et l’organisation d’événements dans l’univers automobile.
MDS COM
L’agence MDS COM est spécialisée dans les Relations Presse et Relations Publiques internationales. MDS COM intègre dans son approche de Relations Presse une forte dimension stratégique et Marketing et propose à ses clients des concepts sur mesure et une réelle expertise en termes de Relations Presse. L’agence œuvre dans les secteurs de la communication B2B et B2C tant sur le plan national qu’international et accompagne tous types de clients qu’ils soient des petites structures ayant besoin de se faire connaître ou des multinationales
Mondial de l’Auto 2024
Du 14 au 20 octobre, Paris sera la capitale mondiale de l’automobile. Passionnés auto, préparez-vous à célébrer la culture automobile !
Immersion, innovation, passion : un événement unique rassemblant tous acteurs et tous les publics dans 6 halls de Paris Expo Porte de Versailles. Vous pourrez circuler librement en intérieur comme en extérieur et profiter : des dernières nouveautés des plus grandes marques automobiles, de démonstrations et d’animations spectaculaires, de rencontres exceptionnelles avec des pilotes et des influenceurs, d’expositions thématiques inédites, et bien plus encore !
Célébrons l’automobile !
SIA
Depuis 1927, la Société des Ingénieurs de l’Automobile rassemble l’ensemble des spécialistes et passionnés de l’industrie automobile et de ses technologies : constructeurs, équipementiers, sociétés d’ingénierie, start-up, PME- PMI, pôles de compétitivité, écoles et universités, centres de recherche. Comme toute société savante, la SIA a pour ambition de favoriser le développement et le partage des connaissances des ingénieurs, cadres et techniciens de sociétés et grands groupes français ou présents en France, dans le domaine de l’automobile et de la mobilité du futur.