JEAN LAIN MOBILITÉS s’associe à WAVE afin que les femmes pilotent la filière automobile !

 

Jean Lain Mobilités est partenaire de WAVE depuis octobre 2023. Sa volonté est celle de WAVE : faire bouger les lignes. Explications de Nadège Morel, DRH du Groupe Jean Lain Mobilités.

Jean Lain Mobilités est une entreprise familiale qui depuis sa création en 1966 ne cesse de se développer voire de se réinventer afin de vivre avec son temps et de satisfaire aux attentes des clients, particuliers comme professionnels, hommes et femmes. Ainsi, d’année en année, le groupe de distribution s’est transformé afin de proposer aujourd’hui aussi bien la vente de VN/VO (y compris de prestige) et la maintenance réparation que la location de véhicules, l’assistance, l’assurance ou encore des offres de mobilité urbaine.

Au fil du temps, la PME familiale est devenue un groupe constitué de 130 sites géographiquement répartis entre la Savoie – le berceau où est implanté le siège social-, la Haute-Savoie, l’Isère, l’Ain, le Rhône, la Drôme, l’Ardèche, et plus récemment les Hautes Alpes, et qui emploie plus de 2000 salariés. Parmi ceux-ci, 26 % de femmes. Un score honorable comparativement à la moyenne du secteur de 22 % selon la dernière étude de l’Anfa en 2021.

Si ce taux de féminisation des équipes est encourageant car signe que l’entreprise va dans le bon sens, comme dit Nadège Morel, DRH du Groupe Jean Lain Mobilités : « La route est encore longue avant que nous soyons pleinement satisfaits. En effet, nos objectifs en termes de mixité sont d’autant plus ambitieux que le secteur automobile fait face à une pénurie de talents notoire. »

Un contexte qui impose l’ouverture à tous types de profils

Pour relever le défi du recrutement, une des premières actions de Jean Lain Mobilités a été, comme d’autres acteurs du secteur, d’ouvrir ses portes à des profils, hommes ou femmes, issus de parcours variés hors filière automobile. « Pour accentuer nos chances de succès, nous nous sommes rapprochés de Pôle Emploi afin de dénicher des talents auprès de personnes en reconversion. Nous nous sommes aussi ouverts à des associations de réfugiés politiques », annonce Nadège Morel. Ces candidats sont formés durant 3 mois aux spécificités des métiers de Jean Lain Mobilités dans les Academy du groupe qui prodiguent des programmes de formation sur-mesure couvrant les métiers du commerce, du conseil en financement, de l’après-vente… Notons que l’école est également ouverte aux collaborateurs qui souhaitent se réorienter vers une autre carrière en interne. « Le dispositif a fait ses preuves car nous avons recruté de nombreux profils qui n’étaient pas issus de la filière automobile, par exemple d’anciens conseillers immobiliers. Leurs savoir-être, leurs facultés et leur passion pour le métier leur permettent de s’adapter rapidement au monde de l’automobile ! », ajoute la DRH de Jean Lain Mobilités.

Si des postes sont genrés, les bouleversements en cours vont balayer les préjugés

Si Jean Lain Mobilités compte déjà 26% de femmes dans ses équipes, un taux de féminisation au-dessus de la moyenne du secteur, le genre se cache dans les détails. En Après-Vente, c’est-à-dire en atelier, elles ne représentent plus que 15% des effectifs alors que les fonctions supports comptent 49% de femmes. En vente, leur part est à seulement 29%. Et, si l’on zoome sur ce chiffre, on s’aperçoit que les hommes sont plus nombreux que les femmes sur les postes de conseillers commerciaux et inversement pour les postes de gestion administrative des ventes. « Sans doute est-ce le fait malheureux que la culture genrée est prégnante. Selon ce modèle, seuls les hommes seraient passionnés de voiture donc à même d’en vendre ! Ce sont ces préjugés que nous combattons », affirme Nadège Morel.

Les profondes et rapides mutations qui chahutent le secteur de la distribution automobile vont les y aider. « Celles-ci demandent aux entreprises d’être plus agiles et créatives. La diversité des talents, en particulier la mixité H/F, est un levier incontestable. Selon nous, seule la richesse de la conjugaison de points de vue différents nous permettra d’être toujours au rendez-vous !  Des profils aux parcours dans d’autres secteurs, apportent des idées et des bests practices profitables collectivement », dit Nadège Morel qui poursuit : « Les métiers évoluent et invitent tous les acteurs à être plus inclusifs. Les vendeurs de produits (le véhicule à posséder) tendent à devenir des conseillers en mobilité (le produit associé à des services). Les femmes ont de fait toute leur place. Nous constatons d’ailleurs un accroissement de leur candidature. »

WAVE fait partie du plan d’actions de Jean Lain Mobilités

Pour répondre à ces deux défis concomitants – le recrutement et la féminisation des équipes-, Jean Lain Mobilités a signé en 2023 un partenariat avec l’association WAVE qui depuis sa création en 2008 promeut le secteur automobile auprès des femmes.

En outre, chez Jean Lain Mobilités des plans d’actions en faveur de la diversité dont l’accroissement du nombre de femmes dans les équipes incombent à tous dès le top management. « Si nous comptons 5 femmes dans l’équipe dirigeante, dont Sigourney Lain, la fille du dirigeant, et 2 directrices de filiales du groupe, véritables icones porteuses de paroles, notre politique de mixité est soutenue par des postures claires. Elle est portée en premier lieu par le comité de direction et implémentée par les RH, les directeurs de filiales et les managers en charge du recrutement. Tous suivent des formations de sensibilisation à l’approche inclusive », affirme Nadège Morel qui précise : « Mais, si nous, comme tous les acteurs de la filière, mettons en place des process et des dispositifs afin d’accroître la féminisation des équipes, nous sommes entravées par la culture ! Les femmes candidatent peu ! C’est la raison pour laquelle, chez Jean Lain Mobilités, nous sommes convaincus que WAVE est un levier majeur. L’association permettra collectivement à la filière automobile de faire bouger les lignes, de casser les codes sclérosants, d’apporter un élan positif… L’association WAVE est un espace unique où les acteurs de la filière peuvent réfléchir ensemble. C’est le Ensemble qui est essentiel car seuls les acteurs ne parviendront pas à changer les mentalités. Sans dire que WAVE fait la preuve depuis sa création entre ateliers, formations, forums, Rencontres emploi, qu’elle œuvre pour la mobilisation des forces autour du changement. »

 

 

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

Share This