EMIL FREY France : 700 postes à pourvoir durant les prochaines Rencontres Emploi WAVE !

Le 7 novembre 2023, Emil Frey France, groupe fidèle de cet événement unique dédié au recrutement de femmes et fervent défenseur de la mixité dans l’automobile, proposera près de 700 postes. Elodie Rayssac, Responsable développement RH, précise.

 

WAVE : Bonjour Madame Rayssac. Le groupe Emil Frey France est un acteur fidèle des Rencontres Emploi WAVE. Quels sont les postes ouverts aux femmes cette année ? Et pourquoi ?

Elodie Rayssac : Nous revenons aux prochaines Rencontres Emploi WAVE du 7 novembre 2023 avec près de 700 postes à pourvoir :

  • Métiers de la production dans les ateliers (mécanique, carrosserie…)
  • Professions dans le commerce : vente VN, VO et Après-Vente
  • Postes dans les fonctions supports (comptabilité, informatique, développement Web, marketing ou encore ressources humaines)

Et ce, à tous niveaux de fonction de l’opérateur a au manager.

Le volume des recrutements en cours s’explique en premier lieu par la taille du groupe. Emil Frey France, c’est plus 10.000 salariés. Les recrutements sont logiquement proportionnels. Pour autant, les chiffres s’appréhendent également sous un autre angle. En effet, pour certains postes dans la carrosserie, la peinture mais aussi dans la vente ou encore les systèmes d’informations, comme chez nos confrères, nous peinons à trouver des talents.

 

WAVE : Et, Emil Frey France recherche comme toujours des talents au féminin.

Elodie Rayssac : Notre démarche de féminisation des équipes est volontariste et non pas un slogan marketing ni un mantra pour satisfaire à la réglementation. En effet, le groupe Emil Frey France est en accord avec la société actuelle.

D’abord, parce que rien ne justifie que les femmes soient écartées de la filière automobile. De plus, leurs qualités, sans faire de discrimination de genre car elles sont communément admises comme telles, sont très demandées dans un monde aussi chahuté que celui de la distribution. Quitte à paraître caricaturale, nous avons constaté qu’elles ont une approche plus fine de la relation client que les hommes. Quand ce dernier souhaite contractualiser la vente au plus vite, une femme prend le temps pour appréhender dans le détail les attentes clients. Les clients apprécient.

 

WAVE : D’ailleurs, Emil Frey France met les femmes à l’honneur.

Elodie Rayssac : Effectivement ! Notre volonté est de faire la preuve par l’exemple que des métiers qualifiés de masculin sont en tous points accessibles aux femmes afin de casser les préjugés encore malheureusement prégnants dans l’esprit des femmes, de leur entourage (parents, amis, conjoints…) comme dans celui de certains professionnels du secteur automobile qui jugent les métiers de la filière comme l’apanage des hommes.

Pour faire bouger les lignes, nous donnons de la visibilité aux femmes du réseau. Ainsi, par exemple, dans chaque numéro de notre journal interne, vous trouverez l’interview d’une femme d’Emil Frey France qu’elle soit conseillère AV, directrice de concession, apprentie en carrosserie, magasinière…

En outre, la notion de parité femmes/hommes est dans le Groupe solidement intégrée. En effet, le Groupe offre les mêmes conditions aux femmes qu’aux hommes que ce soit en termes d’embauche, de salaire, de mobilité ou encore d’évolution professionnelle et de formations. Par ailleurs, en atelier, nous avons mis en place des process et des équipements qui facilitent la vie de toutes et tous.

 

WAVE : Plus que des CV, Emil Frey France mise sur le partage de valeurs !

Elodie Rayssac : Concernant les postes à pourvoir, nous sommes en quête de personnes qui partagent les valeurs du Groupe autour de la culture du résultat, les relations humaines et l’intrapreunariat.

Pour reprendre les propos de Thomas Martin, Directeur Ressources et Relations Humaines d’Emil Frey France : « Cet esprit est la signature du Groupe quels que soient les métiers et les fonctions. C’est notre ADN, le liant qui fait de chaque collaborateur du Groupe, individuellement et collectivement, une force au service de notre performance. »

Dans tous les cas, notre école des métiers de l’automobile, Effy Pro School, anciennement Sellscar, permet à nos recrues de bénéficier de formations dédiées à leur poste.

WAVE : Enfin, pourquoi participer aux Rencontres Emploi WAVE du 7 novembre 2023 ?

Elodie Rayssac : Si 24% de nos effectifs sont féminins, le groupe Emil Frey France veut continuer à progresser. Aussi, il est logique que nous participions à l’événement organisé par l’association WAVE qui œuvre comme nous pour la mixité dans le secteur automobile. Nous partageons la même vision.

Nous viendrons en force afin de pouvoir accorder du temps à toutes celles, et ceux, qui nous solliciterons. Et ce avec un grand plaisir car le lieu choisi par WAVE, loin de la froideur impersonnelle de la majorité des espaces où se déroulent des job dating, contribue à la valeur de l’événement. Cela facilite les échanges et les embauches.

5

LES QUINZIÈMES RENCONTRES ANNUELLES WAVE

Inscrivez-vous

Réserver votre place
DEKRA présent aux Rencontres Emploi WAVE 2023

DEKRA présent aux Rencontres Emploi WAVE 2023

Partenaire de l’association WAVE depuis 6 ans, le groupe DEKRA pour qui la diversité des compétences est synonyme de créativité, d’innovation et de performance fait des Rencontres Emploi WAVE un levier privilégié de sa politique affirmée de féminisation des équipes. Parmi les 1000 recrutements annuels au sein du groupe DEKRA, les filières qualité, technique et après-vente automobiles sont notamment celles dans lesquelles les compétences au féminin peuvent s’exprimer.

Lire l'artice

Les nouvelles offres d’emploi d’EMIL FREY

Les nouvelles offres d’emploi d’EMIL FREY

EMIL FREY FRANCE - Groupe de Distribution Automobile de 10 000 collaborateurs, 260 sites répartis sur l'ensemble du territoire français. Nous vous offrons l'opportunité de rejoindre une entreprise qui défend des valeurs d'exigence, de qualité, de proximité et de performance. Nous rejoindre, c’est intégrer le 1er groupe de distribution automobile français à la vision forte et ambitieuse.

Lire l'artice

Découvrez les nouvelles offres d’emploi de PHE

Découvrez les nouvelles offres d’emploi de PHE

Elu meilleur employeur depuis 8 ans, Parts Holding Europe (PHE) est un leader de la distribution indépendante de pièces détachées pour Véhicules Légers et Poids Lourds en Europe de l’Ouest, présent en France (Autodistribution, AD Poids Lourds, ACR Group, Cora Automobile, Oscaro, IDGARAGES.COM), au Benelux (Doyen, Geevers), en Italie (Autodis Italia) et en Espagne (AD Parts Intergroup).

Lire l'artice

Share This