DEKRA présent aux Rencontres Emploi WAVE 2023

Soucieux de poursuivre la féminisation de ses collaborateurs, le groupe DEKRA en France via sa branche automobile participera une nouvelle fois aux Rencontres Emploi organisées par WAVE le 7 novembre prochain. Découvrez le parcours de deux de leurs talents au féminin !

Partenaire de l’association WAVE depuis 6 ans, le groupe DEKRA pour qui la diversité des compétences est synonyme de créativité, d’innovation et de performance fait des Rencontres Emploi WAVE un levier privilégié de sa politique affirmée de féminisation des équipes.

Parmi les 1000 recrutements annuels au sein du groupe DEKRA, les filières qualité, technique et après-vente automobiles, sont notamment celles dans lesquelles les compétences au féminin peuvent s’exprimer : chez DEKRA Automotive SAS pour le contrôle technique de véhicules et chez DEKRA Automotive Solutions SAS pour l’accompagnement des clients constructeurs automobiles.

Au-delà des compétences alignées sur un CV, DEKRA mise sur des profils de femmes qui partagent les valeurs du groupe, autour de la responsabilité pour la sécurité, l’orientation clients et l’entreprenariat.

DEKRA croît aux talents au féminin.

Dans le domaine de l’entreprenariat, Meyseng Se Tchao, Head of future vehicle & mobility services, est un bel exemple de réussite au féminin. En 2019, Meyseng a l’intuition que le groupe doit s’intéresser de près aux nouvelles mobilités. « J’ai proposé à ma direction d’explorer la mobilité dans tous ses aspects – véhicules électriques, autonomes, mobilité partagée, micro-mobilité… – ; à comprendre le marché ; à identifier et appréhender les besoins des acteurs et les besoins des usagers ; à tester l’intérêt des clients pour nos services. La direction m’a donné carte blanche pour poursuivre mes investigations. Résultat : la création au sein de l’équipe commerciale groupe d’un nouveau cluster Transport & Nouvelles mobilité » indique Meyseng Se Tchao avant de poursuivre : « Depuis, une entité dédiée nommée « Future Vehicle & Mobility Services » a été créée avec pour objectif principal d’élaborer et d’orchestrer la stratégie du groupe pour consolider notre position dans l’écosystème des véhicules et mobilités du futur. Et j’en suis depuis Juillet 2022 l’actuelle dirigeante. » En 2022 Meyseng Se Tchao, saluée par Yahoo comme étant une des 100 femmes les plus influentes en termes de mixité, est une des cofondatrices de « Women Circle at DEKRA », un groupe d’échanges international qui réunit des femmes DEKRA quelles que soient leurs origines ou leur métier.

DEKRA mise sur le mentorat comme levier du développement professionnel des femmes.

Chez DEKRA, les femmes demeurent trop peu présentes et peinent à accéder aux postes de management et de direction. Pour exemple, le comité de direction du groupe n’est composé que de 22% de femmes. « Au sein du groupe DEKRA, nous visons une augmentation de 15% de femmes parmi les postes de direction d’ici à 2025 » annonce Amandine Monvoisin, Responsable Diversité et Inclusion DEKRA.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le groupe s’est fortement mobilisé et a déployé de nombreux leviers dont en 2021 la mise en place d’un programme de mentorat, Women Mentorship Program. « La 1ère édition a réuni 20 binômes mentors/mentorées. Celle de 2022 en a compté 25 et nous venons de lancer la 3ème édition en octobre dernier. Cette progression du nombre de participantes est le signe positif que ce programme de mentorat répond aux attentes des femmes, notamment de celles qui peinent à briser le plafond de verre pour accéder aux postes à responsabilité », poursuit Amandine Monvoisin.

Pour preuve le retour d’expérience de Stéphanie Lethielleux, Responsable commerciale chez DEKRA Automotive, arrivée en 2018 après un beau parcours de 15 ans chez des équipementiers automobiles. « Dès que j’ai eu vent de ce programme, j’ai souhaité y participer en tant que mentorée. Et, j’en suis enchantée » témoigne Stéphanie. « J’avais identifié des faiblesses qui entravaient ma progression professionnelle et mon plaisir au travail. Accompagnée de ma mentor, j’ai décelé des soft skills à améliorer ». Ainsi, de rencontres en rencontres régulières autour de déjeuners amicaux avec sa mentor, Stéphanie Lethielleux a été guidée, conseillée et motivée afin de relever de nouveaux défis, développer ses forces et transformer ses points faibles en force. « Ce programme m’a également permis d’accroître mon réseau en interne comme externe » affirme Stéphanie avant de conclure : « A l’occasion de cette 15ème édition des Rencontres Emploi Wave, nous serons ravies d’échanger et de présenter nos métiers au féminin. »

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Recherche de speaker IA – Convention annuelle NextMove

Nous sommes à la recherche d'une intervenante sur le sujet de l'IA pour notre convention annuelle, le 26 juin 2024 - Caen, Centre de conférences du Crédit Agricole). Depuis 2012, la convention annuelle du pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove s’est installée comme l’un des temps forts de l’écosystème d’innovation français pour la mobilité. 

Le sujet ? "Comment l'IA va-t-elle contribuer à la transformation des mobilités ?"

Lire l'artice

WAVE – Ethics & Boards Baromètre 2023 de la féminisation des instances dirigeantes dans l’auto

WAVE – Ethics & Boards Baromètre 2023 de la féminisation des instances dirigeantes dans l’auto

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’association WAVE publie son baromètre annuel de la féminisation des Comex dans le secteur auto. Ce baromètre, établi depuis 2014, dresse année après année un panorama complet du secteur automobile. La France se situe au-dessus de la moyenne.

Lire l'artice

Share This